Du 27 février (conférence publique) au 2 mars 2013
Avant et pendant la colonisation systématique du continent africain du XIXe siècle au XXe siècle, quelles sont les représentations du Noir en Europe et dans les Amériques ?
À la suite des travaux de M. Duchet, Y. Bénot, R. Mercier, C. Miller, Cohen, H.L Gates, I.Lively, S.Peabody le colloque que nous proposons sera d’abord l’occasion d’un inventaire de ces représentations dans la production « littéraire » (roman, poésie, théâtre, correspondances, journaux…) mais également dans le domaine des arts (arts du spectacle, peinture, sculpture, photographie…). Certes la place de l’esclavage est très importante dans les représentations du Noir, mais elle ne peut pas être réduite à ce seul aspect. Il s’agira donc de définir la forme et la nature des représentations du Noir à la fois dans et hors du champ de la question de l’esclavage. De voir dans quelle mesure l’imaginaire européen et américain est prisonnier jusqu’à aujourd’hui d’un régime de vérité sur le Noir mis en place dès la fin du XVIIe siècle en Europe.
Organisé en Guadeloupe en partenariat entre le Département de Lettres, Langues et Sciences humaines de Saint-Claude (DPLSH – Université des Antilles et de la Guyane), le CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines – Université des Antilles et de la Guyane), le G.R.R.E.A 17/18 (Groupe de Recherches sur les Représentations européennes de l’Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles) du Centre de Recherches Poétiques et Histoire littéraire de l’Université de Pau (EA 3003) ; l’EA 127 Modernités et Révolution – UMS 622 Institut d’histoire de la Révolution française (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) ; le Mémorial Act.
Texte d’introduction et programme:
http://ihrf.univ-paris1.fr/IMG/pdf/Colloque_Representations_du_Colloque_PROGRAMME.pdf