Conférence : « La bibliothèque du prince Roland Bonaparte (1858-1924) » (Paris, INHA)

Par Olivier Loiseaux et David Mandrella

Mardi 8 avril 2014, 18h15-19h30

Conférences du Quadrilatère (INHA)

 

La Bibliothèque du prince Roland Bonaparte (1858-1924).Roland_Bonaparte

Peinture sur vélin représentant une bataille navale entre Portugais et Hollandais en rade de Macassar (1660)

Par Olivier Loiseaux, conservateur au département des Cartes et Plans et David Mandrella, docteur en histoire de l’art, université Paris-Sorbonne.

Roland Bonaparte a consacré toute sa fortune à l’étude, au voyage et à la constitution d’une des plus riches bibliothèques privées en Europe à la fin du XIXe siècle. Esprit curieux, peu de domaines échappent à ses centres d’intérêt : l’histoire et la géographie, l’ethnologie et l’anthropologie. Il se passionne pour la botanique, le monde alpin, le domaine colonial des Pays-Bas, la photographie. Son goût pour les voyages le conduit naturellement à la Société de Géographie qu’il préside de 1909 à 1924. La partie géographique de sa bibliothèque est aujourd’hui conservée au département des Cartes et plans de la BnF.

Retrouvez tout le programme des Conférences du Quadrilatère sur le site de la BnF, en cliquant ici !

Conférences du Quadrilatère, Des hommes et des oeuvres. Institut national d’histoire de l’art – Auditorium Colbert, 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs – 75002 Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.