Journée d’étude : « Les secrets de la laque française. Le vernis Martin » (Paris)

Musée des Arts décoratifs, Paris

Mardi 1er avril 2014

Les secrets de la laque française. Le vernis Martin

9h30
Introduction
10h
De la laque au vernis Martin. Tentatives, renoncements et succès par Stéphane Castelluccio, chargé de recherche au CNRS HDR, centre André Chastel.
10h30
L’atelier royal de laque à la manufacture des Gobelins par Thibaut Wolvesperges, maître de conférences, Université Paris-Sorbonne.
11h15
Décors « à la Chine » et laque française : l’exemple des clavecins par Alain Anselm, organologue et facteur d’instruments et Marie-Christine Anselm, historienne de l’art
11h45
Le vernis Martin au XIXe siècle : chronique d’une mort annoncée par Sophie Motsch, assistante de conservation au département XVIIe et XVIIIe siècles aux Arts Décoratifs
14h
La restauration des boiseries du duc de Richelieu : le début d’une aventure par Anne Forray-Carlier, commissaire de l’exposition et conservateur en chef du département XVIIe et XVIIIe siècles aux Arts Décoratifs.
14h30
Au cœur de la laque : éclairage de la science sur les techniques de vernis Martin par Anne-Solenn Le Hô, docteur en sciences des matériaux, responsable Peinture, département recherche – C2RMF15h
La conservation-restauration des tôles laquées par Julie Schröter, conservatrice-restauratrice, arts du métal, spécialité métaux polychromes. 

La journée sera suivie d’une visite guidée de l’exposition par Anne Forray-Carlier.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette journée d’étude sur le site du musée des Arts décoratifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.