Séminaire Exogenèses du 19 décembre 2013 : Les « espaces-frontières »

Par Sabine du Crest

 

La prochaine séance du séminaire lié au Programme  ANR Exogenèses : la production « d’objets-frontières » dans l’art en Europe depuis 1500 aura lieu le jeudi 19 décembre 2013, de 11h à 13h, à l’EHESS (105 bd Raspail, 75006 Paris, salle 8). Sabine du Crest interviendra sur le thème :

Les « espaces-frontières » : extension du domaine du concept d’objets-frontières

En définissant les « espaces-frontière » comme les lieux dans lesquels sont disposés des objets extra-européens, s’élabore une possible extension du concept « d’objets-frontière » non plus limité à l’objet tri-dimensionnel mais ouvert à tout l’espace environnant. L’extension du domaine de ce concept engage des interrogations du même type que celles produites par les « objets-frontière » à proprement parler, comme celles portant sur  les modalités et les degrés « d’intégration » ainsi que d’autres, notamment, à propos de la prise en compte du spectateur ou récepteur de ces espaces très particuliers qui seront envisagés à partir de quelques cas européens à l’époque moderne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.