Séminaire Exogenèses du 5 décembre 2013 : “Objets montés”

Par Sabine du Crest

 

La prise en compte des montures reçues en Europe par les objets extra-européens est déterminante pour la connaissance de leur statut puisque cette forme d’usage est très révélateur de la réception et de la perception de tels objets en Europe. L’analyse en termes d’appropriation ou d’accaparement ou bien d’autonomie ne suffisant pas à expliciter les objets ainsi conçus, on s’interrogera sur ce que la monture fait à l’objet extra-européen et, en contre-partie, sur ce que l’objet extra-européen fait à la monture. Ainsi pourra être apportée, à partir de quelques cas paradigmatiques, une contribution à une définition à la fois plus précise et plus ouverte du concept d’objets-frontières.

 

Suggestions bibliographiques :

D. Lunsingh Scheurleer, Chinesisches und japanisches Porzellan in europäischen Fassungen, Brauschweig, 1980.

A. Lugli, -A. Lugli, Naturalia et mirabilia. Les cabinets de curiosités en Europe, A. Biro, 1998

P. Kjellberg, Objets montés du Moyen-Âge à nos jours, Paris, Éditions de l’Amateur, 2000

Encounters. The meeting of Asia and Europe 1500-1800, Catalogue de l’exposition de Londres, A. Jackson-A. Jaffer, éds., Victoria and Albert Museum, 2004

Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Th. Dufrêne-A. Ch. Taylor éds., Paris, Inha-MQB, 2009.

 

Séminaire Exogenèses du jeudi 5 décembre 2013. EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris (salle 8).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.