Conférence de Brigitte Nicolas: Au bonheur des Indes – 10 ans d’acquisitions du Musée de la Compagnie des Indes

DATE: Mardi 25 novembre 2014 – 18h30

LIEU: Lorient, Musée de la Compagnie des Indes. Espace Courbet – salle de conférence – 81, rue Amiral Courbet. Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Au bonheur des Indes

10 ans d’acquisitions du musée

 Brigitte NICOLAS

Conservateur en chef du musée de la Compagnie des Indes

Le choix des œuvres : une politique d’acquisition

A l’occasion de l’exposition célébrant les 30 ans du musée, Brigitte NICOLAS présente les œuvres entrées dans les collections au cours des dix dernières années, qui constituent le cœur de l’exposition. Ces objets acquis en vente publique, parfois par préemption, chez des particuliers, des antiquaires, déposés par des institutions muséales ou donnés par de généreux donateurs ont été choisis parce qu’ils répondent à la politique d’acquisition du musée dont l’objectif est d’illustrer l’histoire foisonnante des compagnies des Indes. Certaines œuvres viennent compléter des thématiques, d’autres ont pour mission d’en illustrer de nouvelles.

Les œuvres content leur histoire

Au-delà de leur beauté formelle, de l’habileté de leur créateur ou de leur touchante simplicité, ces objets sont comme autant de conteurs qu’il s’agit de réveiller. Ils sont à la fois les témoins, les symboles, les vestiges et les merveilleux ambassadeurs d’un monde lointain. La collection est donc au cœur des préoccupations du musée de la Compagnie des Indes ; elle est le sel et la passion des métiers de la conservation.

Prolonger le plaisir

Les nouvelles acquisitions sont à l’honneur dans l’ouvrage Au bonheur des Indes Orientales (ed. Palantines, 2014) publié à l’occasion de la célébration des 30 ans du musée. Il sera disponible à la vente lors de la conférence.

Cette intervention est suivie d’un échange avec le public

Musée de la Compagnie des Indes – 02 97 82 19 13

http://musee.lorient.fr – museeindes@mairie-lorient.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.