Conférence : « Objets frontières/Boundary-Objects » (Marseille)

Par Sabine du Crest

Jeudi 26 juin 2014

MUCEM

À l’occasion du colloque “Civilisation(s) : Méditerranée et au-delà” organisé au MUCEM à Marseille du 26 au 28 juin 2014, Sabine du Crest donnera une communication intitulée : « Objets frontières » le jeudi 26 juin 2014 de 16h30 – 16h50, dans la section « Références et Identités » du colloque.

Au début du XVIIe siècle, sur les rives de la mer Méditerranée, sont apparus des objets résultant de contacts avec des matériaux, des techniques, des formes, ou même d’autres objets d’Inde orientale et occidentale : ainsi d’une aiguière Gujarat ornée par un orfèvre napolitain ou bien d’une reliure romano-indienne conservée à la Bibliothèque Barberini.

Matérialisant le lien entre « Nous » et « les Autres », ils constituent des témoignages historiques du rôle de pourvoyeur que cette région a joué entre le continent européen et les mondes lointains. Ces objets peuvent être appelés « objets frontières » dans la mesure où ils sont nés d’une rencontre entre différentes cultures que l’Europe a métabolisées de façon nouvelle. Ils sont caractérisés par l’ambivalence, la flexibilité ou même la ductilité car ils conservent leur identité propre en dépit de leur nouvel environnement. Leur analyse impliquera les domaines de la biographie d’objets, de la culture matérielle et des transferts culturels, entraînant ainsi l’histoire de l’art à ses propres frontières. Elle mettra en lumière les problématiques de production et le rôle de filtre joué par la mer Méditerranée dans le cadre de cette «première mondialisation ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.