Rémi Labrusse

Historien de l’art contemporain, Rémi Labrusse, professeur à l’université Paris Ouest-La Défense, membre de l’EA 4414 « Histoire de l’art et des représentations », consacre une part importante de ses recherches à la valeur instrumentale, pour la construction de l’identité occidentale moderne, des notions d’Orient et de primitivité, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Dans ce cadre, il s’est notamment intéressé à la réception des arts de l’Islam en Europe à partir du XIXe siècle, en organisant en 2007, avec Sophie Makariou et Evelyne Possémé, l’exposition Purs décors ? Arts de l’Islam, regards du XIXe siècle (Paris, musée des Arts décoratifs) et en 2011, avec Salima Hellal, l’exposition Islamophilies/Le Génie de l’Orient. L’Europe moderne et les arts de l’Islam (Lyon, musée des Beaux-Arts). Si l’islamophilie n’est pas affrontée directement par ce programme, l’Orient méditerranéen n’en est pas moins pris en compte comme l’un des principaux axes de passage formel, social et marchand à travers lequel les objets extra-européens ont été transmis au monde occidental.

Thèses en cours en rapport avec le sujet :

Loreline Simonis, De la collection privée à la collection publique. Les collectionneurs et donateurs d’objets d’art de l’Islam au musée du Louvre, Université de Picardie. Inscription à l’automne 2009.
Sabine Pasdeloup, La Popularisation du japonisme dans la production céramique française entre 1861 et 1950, Université de Paris Ouest. Inscription à l’automne 2011.
Élodie Vaudry, Présence et usages des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de l’entre-deux-guerres, Université de Paris Ouest. Inscription à l’automne 2012.